Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Skip to content

Laser varicosités à Toulouse

Les varicosités sont des filaments de couleur bleue, violette ou rouge, visibles à travers la peau.

 

Laser varicosités : bon à savoir

Durée de l’acte
La durée est de 15 à 30 minutes

Les suites
Rougeur et léger gonflement des zones traitées

Elles sont dues à des problèmes de circulation sanguine conduisant à la dilatation des veines et des petits vaisseaux sanguins, les rendant très visibles à travers la peau. Les varicosités sont plus ou moins grosses selon les vaisseaux touchés.

Les varicosités peuvent être expliquées par l’hérédité, un mode de vie sédentaire, une surcharge pondérale, une position assise ou debout prolongée, ou encore le vieillissement et la perte d’élasticité de la paroi des veines et vaisseaux.

Les varicosités touchent principalement les membres inférieurs, à savoir les jambes, les chevilles et les pieds.

 

Principe du laser varicosités


Pour traiter les varicosités des membres inférieurs on utilise un laser vasculaire Nd : YAG.

On emploie la longueur d’onde Nd :YAG car elle permet de traiter tous les phototypes de peau, même les plus foncés, sans risque de brûlures.

Le laser Nd : YAG est conçu pour émettre sur la peau une impulsion d’énergie spécifiquement absorbée par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. L’énergie lumineuse absorbée par l’hémoglobine est convertie en chaleur conduisant à la détérioration et à la destruction des parois des vaisseaux traités par phénomène de thermo-coagulation.

Le laser permet donc de traiter les vaisseaux disgracieux des jambes, sans endommager les tissus environnants.

 

Déroulement de la séance


Des coques de protection pour les yeux à porter durant le traitement laser vous sont fournies.

Sur une peau propre, la pièce à main est déplacée le long des varicosités. Le tir laser émit va provoquer une sensation de chaleur brève et intense mais l’utilisation d’un jet d’air froid pulsé simultanée permet de refroidir la peau, améliorant ainsi le confort lors du traitement.

Une crème apaisante est ensuite appliquée sur les zones traitées pour limiter les rougeurs

La séance laser dure entre 15 et 30 minutes selon la taille des vaisseaux à traiter. 2 à 3 séances peuvent être nécessaires en fonction de l’importance des lésions vasculaires. Elles doivent être espacées de 2 mois.

 

Les résultats


Les résultats ne sont pas immédiats. L’éclaircissement progressif des vaisseaux traités peut prendre entre 1 et 3 mois avant leur disparition totale. Ce laps de temps est plus long concernant les gros vaisseaux.

Le laser vasculaire offre des résultats durables mais de nouvelles varicosités peuvent apparaître notamment en cas de prédisposition génétique.

 

Les suites


Des rougeurs et un léger gonflement sont visibles pendant quelques jours. Des petites croûtes peuvent également apparaître, il ne faut pas les gratter pour éviter les marques, elles tomberont toutes seules au bout de 3 à 5 jours. Pour faciliter leur disparition, vous pouvez utiliser une crème hydratante et cicatrisante au quotidien.

L’éviction solaire est impérative sur les zones traitées, tout comme l’utilisation d’une crème solaire indice IP50+.

Vous pouvez éviter les récidives des varicosités en adaptant votre mode de vie :

  • Maintenir un poids stable,
  • Adopter une alimentation saine et variée,
  • Pratiquer un exercice physique régulier et doux (marche, natation, vélo),
  • Bouger tout au long de la journée pour éviter les positions statiques assises et debout de longues durées, et éviter de croiser les jambes.
  • Porter des bas de contention.