Laser couperose à Toulouse
La couperose est une affection de la peau qui se manifeste par des rougeurs localisées avec de petits vaisseaux dilatés, visibles à travers la peau et prenant la forme de petits filaments rouges. La couperose se concentre généralement sur les pommettes, les joues, le nez, le front et le menton.
Laser couperose : bon à savoir
Durée de l’acte :
15 à 30 minutes
Les suites :
Suppression des rougeurs. Unification du teint
L’érythrose correspond à des plaques rouges ou rosées diffuses au niveau des joues et des pommettes.
Ces deux types de lésions vasculaires peuvent aussi être combinées, on parle dans ce cas d’érythro-couperose.
Elles sont souvent accompagnées d’une sensation de chaleur ou de picotements.
La couperose est en partie due à la génétique et au vieillissement mais certains facteurs aggravants favorisent son apparition (agressions extérieures, mauvaise hygiène de vie, exposition au soleil ou au froid, de fortes émotions…)
Principe du laser couperose
La couperose, les vaisseaux dilatés et les angiomes peuvent être traités par un laser Nd :YAG. La longueur d’ondes Nd : YAG est privilégiée car elle permet de traiter tous les phototypes de peau, même les plus foncés, en toute sécurité.
La lumière pulsée intense (IPL) va permettre également de traiter l’érythrose et les rougeurs diffuses.
Le laser vasculaire va cibler l’hémoglobine du sang contenu dans les vaisseaux dilatés responsables de la couperose. L’hémoglobine va absorber le faisceau laser et le convertir en chaleur conduisant à la destruction du vaisseau par thermo-coagulation.
La lumière laser est uniquement absorbée par les vaisseaux sanguins superficiels qui constituent la zone de lésion vasculaire, il n’y a donc pas de dommages pour les tissus alentours.
Déroulement de la séance
Le traitement laser est effectué sur une peau propre et démaquillée. Vous devrez porter des coques de protection pour les yeux tout au long de la séance.
La pièce à mains laser est déplacée sur toute la longueur des vaisseaux à traiter pour les détruire avec précision. Une sensation de chaleur intense brève est ressentie mais un air froid pulsé simultané au tir laser permet de refroidir la peau pour plus de confort.
Une crème réparatrice et hydratante est ensuite appliquée afin d’apaiser la peau et d’éviter les rougeurs.
La séance dure entre 15 et 30 minutes selon le nombre et la taille des vaisseaux à traiter.
Le traitement nécessite entre 2 et 3 séances espacées de 6 à 8 semaines pour obtenir des résultats satisfaisants.
Les résultats
Au fur et à mesure des séances, la peau retrouve un teint unifié, débarrassé de ses rougeurs et de ses vaisseaux visibles.
L’effet reste durable, surtout si une protection solaire ip50+ est associée. Mais les lésions peuvent récidiver dans les années qui suivent, vous pouvez donc prévoir une séance d’entretien.
Les suites
Immédiatement après le traitement, et pendant quelques jours, peuvent apparaître une rougeur et un gonflement. Des petites croûtes peuvent également se manifester, il ne faut pas les gratter, elles tomberont d’elles-mêmes au bout de 3 à 5 jours.
Une crème apaisante et une protection solaire seront appliquées.
L’éviction solaire est impérative pendant 1 mois pour les zones traitées afin d’éviter la récidive des rougeurs ou des effets secondaires indésirables (dépigmentation ou hyperpigmentation).
Il est possible de renforcer ou d’entretenir les résultats par l’utilisation de cosmétiques adaptés