Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Skip to content

Les inducteurs collagéniques

inducteurs collageniques toulouse beauzelle

 

En médecine esthétique, les injections ne concernent pas uniquement l’acide hyaluronique et la toxine botulique. Il existe en effet, d’autres produits qui peuvent être injectés, et plus particulièrement les inducteurs collagéniques.

Ils trouvent également leur intérêt dans les traitements anti-âge et la restauration des volumes, mais contrairement à l’acide hyaluronique, ils agissent sur les causes véritables des signes du vieillissement cutané plutôt que sur ses conséquences.

Les rides, le relâchement cutané et la perte de volume sont causés par la perte de tonicité, d’élasticité, de soutien et d’hydratation de la peau, ces symptômes étant eux-mêmes la conséquence de la diminution du collagène et de l’élastine dans les tissus.

L’idée des inducteurs collagéniques et de contrer cette perte en stimulant les processus naturels de régénération pour induire la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine et ainsi améliorer progressivement, naturellement et durablement les signes de vieillissement du visage.

Dans son cabinet à Beauzelle, le Dr Choquet utilise deux types d’inducteurs de collagène.

 

Les injections de Sculptra®

Sculptra® est un revitalisant injectable à base d’acide polylactique, un polymère biodégradable capable d’activer la production de collagène pour retrouver une apparence plus jeune. Il s’agit véritablement de donner à la peau le pouvoir de rajeunir d’elle-même.

Le Sculptra® pénètre dans les couches profondes du derme afin de rétablir les volumes, l’hydratation et la plénitude de la peau par l’absorption des microparticules d’acide polylactique.

Le traitement va permettre de reconstruire et de renforcer les fondations structurelles de la peau conduisant à une véritable régénération cellulaire.

Les injections peuvent être réalisées au niveau des tempes, des joues, des pommettes, de l’ovale du visage, de la pointe du menton, des plis d’amertume et des sillons nasogéniens. En augmentant l’élasticité et l’hydratation de la peau, Sculptra® va permettre de restaurer le teint, lutter contre la laxité de la peau et corriger les déflations graisseuses et résorptions osseuses dues au vieillissement cutané.

Des études ont montré une augmentation d’environ 66% du collagène de type 1 après des injections de Sculptra®. C’est ce type de collagène qui donne une apparence plus jeune à la peau.

3 séances à intervalles de 4 à 6 semaines sont recommandées pour obtenir de bons résultats. Ils sont très naturels et progressifs, le temps que les nouvelles fibres de collagène se forment. Ces dernières permettent de garantir la durabilité des résultats qui peut aller jusqu’à 2 ans.

 

Les injections de Radiesse®

Radiesse® est un produit de comblement, à base d’un gel vecteur et de microsphères d’hydroxyapatite de calcium, un composant totalement biodégradable et inducteur de collagène et d’élastine.

Le collagène va permettre à la peau de retrouver sa fermeté et sa résistance. Quant à l’élastine, elle va redonner tonicité et élasticité à la peau.

Par la stimulation de l’activité des fibroblastes pour produire des fibres de collagène et d’élastine, Radiesse® va permettre une augmentation des volumes des tissus mous du visage par des injections sous-dermiques ou dans le derme profond.

En bref, Radiesse® va avoir un triple effet :

  • Comblement
  • Amélioration de la qualité de la peau grâce au renforcement et au maintien de l’hydratation.
  • Effet liftant par renouvellement et renforcement du derme.

Les injections de Radiesse® ont de nombreuses applications pour réduire les rides modérées à sévères ou redessiner les contours du visage. Elles se concentrent notamment sur la correction des zones suivantes :

  • Les tempes,
  • Le positionnement du sourcil,
  • Le nez,
  • Les pommettes,
  • Les joues,
  • Les sillons nasogéniens,
  • Les plis d’amertume,
  • L’ovale du visage,
  • Le menton,
  • Le pli mentonnier,
  • Le dos des mains.

Une seule séance d’injections peut suffire, mais une seconde est parfois nécessaire quelques mois après pour obtenir le volume souhaité.

Radiesse® est un produit résorbable et biodégradable offrant des résultats progressifs qui peuvent mettre 2 à 3 mois pour être véritablement appréciables, le temps que le nouveau collagène soit produit.

Les résultats sont très durables et peuvent perdurer plus d’un an.

Si vous êtes intéressé(e) par des injections d’inducteurs de collagène, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Choquet pour prendre rendez-vous à Beauzelle. Elle pourra répondre à vos questions et déterminer quel produit est le plus adapté à vos besoins.

Nos actualités