Le détatouage à Toulouse
Les tatouages se sont multipliés ces dernières années, conduisant parallèlement à une augmentation des détatouages.
Le détatouge est une technique visant à effacer un tatouage, car s’il peut être une véritable œuvre d’art, il est aussi parfois une déception
Imprimés à vie sur la peau, beaucoup de personnes désespéraient de voir leurs tatouages disparaître. Mais heureusement, les techniques médicales se sont développées et le laser de détatouage a vu le jour.
On distingue plusieurs lasers de détatouage :
- Les lasers d’abrasion
- Les lasers nano et picoseconde
Les lasers d’abrasion
Ce type de lasers consiste à enlever la couche superficielle de la peau qui contient les pigments du tatouage. On y a notamment recours quand des couleurs peu courantes ont été utilisées.
Il s’agit d’une technique de détatoauge qui est aujourd’hui peu utilisée à cause du risque cicatriciel et de dépigmentation de la peau plus élevé.
Les lasers nano et picoseconde
Ce type de lasers génère un faisceau lumineux qui va cibler les pigments du tatouage et les fragmenter en petites particules. Ces dernières sont ensuite éliminées progressivement par les cellules macrophages de l’organisme.
Les lasers nano seconde (type Q-Switched) et picoseconde fonctionnent sur le même principe, mais les impulsions lumineuses des lasers picoseconde sont plus courtes.
Au cabinet, le Dr Choquet dispose du laser Spectra XT, un laser Q-Switched (nanoseconde).
Le laser détatouage Q-Switched
Le laser Spectra XT est une technologie de pointe pour le détatouage. L’énergie laser cible les particules d’encre qu’elle brise en petits fragments qui sont ensuite éliminés de l’organisme grâce aux macrophages.
Ce laser est efficace sur tous les types de tatouages colorés, qu’il s’agisse de tatouages cosmétiques (sourcils, lèvres) ou de tatouages professionnels. Il dispose en effet de 4 longueurs d’ondes (1064 nm, 532 nm, 585 nm, 650 nm) afin de pouvoir détatouer efficacement toutes les couleurs d’encre, et ce, avec moins de douleurs et moins de cicatrices.
Ses différentes longueurs d’ondes le rendent également adapté pour traiter tous les phototypes de peau, même les plus foncés.
Lors de la séance, vous pourrez ressentir une sensation de piqûre ou de claquement d’élastique, mais un système de refroidissement simultané permet de limiter l’inconfort au moment des tirs laser.
A la fin de la séance de détatouage, le Dr Choquet applique une pommade antibactérienne et un pansement sur la zone traitée. Une décoloration blanche de la peau pourra apparaître et la zone du tatouage sera rougeâtre et enflée, mais ces effets restent temporaires.
La couleur naturelle de la peau reviendra progressivement à la normale environ 6 à 12 mois après la dernière séance de détatouage.
Il faut en effet plusieurs séances pour effacer intégralement le tatouage. Le nombre total de séances va déprendre de la taille du tatouage, de son emplacement, de sa profondeur et de sa couleur. Plus le tatouage est ancien, plus il sera rapide à effacer.
En moyenne, pour les tatouages professionnels, il faut compter 4 à 10 séances. Concernant les tatouages cosmétiques, 3 à 5 séances sont généralement suffisantes.
Peu importe le type de tatouage traité, les séances doivent être espacées de 4 à 8 semaines afin de laisser le temps à l’organisme d’éliminer les pigments traités et à la peau de cicatriser correctement.
Les résultats vont dépendre du type de tatouage et du système de dégradation corporelle propre à chaque personne. Mais il est tout à fait possible d’effacer complètement un tatouage avec le bon nombre de séances.
Si vous êtes intéressé(e) pour enlever un tatouage au laser, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Choquet à Beauzelle pour prendre rendez-vous. Elle pourra répondre à vos questions sur cette technique innovante et définir le nombre moyen de séances qu’elle estime nécessaires pour effacer complètement votre tatouage.
Le Détatouage : Explications et Précautions à Prendre
Vous avez un tatouage qui ne vous plait plus ? Vous souhaitez le faire effacer à Toulouse et retrouver une peau saine ? Le Dr Choquet Lumac est là pour vous ! Le détatouage est une intervention qu’il faut prendre au sérieux, consulter un médecin esthétique c’est l’assurance d’avoir un résultat optimal. Il est nécessaire de prendre des précautions et d’obtenir des explications de professionnel de la médecine esthétique à Toulouse pour que cela se déroule dans les meilleures conditions.
Qu’est-ce que le détatouage ?
Le détatouage consiste à enlever, partiellement ou totalement, un tatouage à l’aide de lasers spécifiques. Il existe plusieurs types de détatouage qui diffèrent selon les technologies employées mais également en fonction du type de tatouage à enlever (ancien, récent, couleur, noir et blanc…). Votre type de peau permet également de déterminer le type de détatouage à employer selon votre pigmentation, vos réaction cutanés et votre ressenti.
Comprendre les différents types de détatouage proposés par le Dr Choquet Lumac à Toulouse
Le détatouage laser Q-Switched : Il s’agit du détatouage le plus répandu et le plus approprié pour les tatouages anciens et tenaces. Les lasers Q-switched produisent une lumière extrêmement puissante qui permet de traverser la peau et de détruire les encres des tatouages. La longueur d’onde utilisée est spécifiquement conçue pour agir sur les pigments du tatouage sans endommager la peau healthy. Cette technologie est reconnue comme sûre et très efficace.
La technologie Picoway : Cette technique est récente et représente une grande avancée technologique en matière de détatouage. Elle génère des impulsions ultracourtes de haute intensité permettant de doubler voire tripler le nombre de traitements par rapport aux lasers classiques. En outre, le risque d’inflammation cutanée est sensiblement moindre, les apparitions de rougeur seront amoindries et l’irritation sera soulagée
Le détatouage Skinial : Il s’agit d’une méthode douce et naturelle qui, grâce à des produits organiques contenant des enzymes digestives et des acides naturels, va dissoudre progressivement le pigment coloré de votre tatouage. Cette méthode n’utilise pas de lumière et ne nécessite pas d’anesthésie.
Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser un détatouage ?
Ne pas prendre de produits photo sensibilisants une semaine avant l’intervention.
Ne pas bronzer ou s’exposer au soleil 3 semaines avant et après le traitement. Après le traitement et pour les mois qui suivent appliquer une protection solaire est toujours conseillé.
Éviter les bains chauds, les massages et les activités sportives pendant 1 semaine après la séance de laser.
Faire une première consultation avec votre médecin esthétique afin de choisir la méthode adéquate.
Les risques liés à un détatouage
Bien que le détatouage soit globalement sans danger, il reste possible que certains troubles surviennent.
Par exemple, on observe le plus souvent des rougeurs, des irritations ou des petites cloques autour de la zone traitée. Ces symptômes sont tout de même temporaires et disparaissent après quelques jours. On peut également noter des légers saignements, des gonflements et des croutes. Néanmoins, ces risques peuvent être minimisés si des précautions sont respectées et que vous vous rapprocher d’un professionnel de la médecine esthétique tel que le Dr Choquet Lumac En bref le détatouage est une technique efficace pour supprimer un tatouage inesthétique ou dont vous regrettez les motifs. Il est important de bien comprendre les différents types de détatouage proposés et de connaître les risques et avantages associés. Avant de vous lancer dans une procédure de détatouage, veillez à consulter un spécialiste de la médecine esthétique qui vous conseillera sur le type de méthode à employer et qui vous informera sur les tarifs correspondants.