En médecine esthétique, le traitement des lèvres peut concerner plusieurs demandes, et plus particulièrement l’hydratation et le volume. L’augmentation du volume des lèvres est d’ailleurs l’une des requêtes les plus répandues.
Naturellement fines ou affinées à cause du vieillissement cutané, les lèvres en manque de volume peuvent donner un air sévère et amer au visage et un effet de lèvres pincées peu attrayant. C’est principalement dans cette optique d’embellissement et de rééquilibrage du visage qu’une augmentation du volume des lèvres est souvent envisagée.
Les techniques d’augmentation des lèvres
Le Dr Choquet peut avoir recours à différentes techniques d’injections pour augmenter le volume des lèvres.
C’est l’acide hyaluronique qui est utilisé pour ses propriétés volumatrices et hydratantes qui vont apporter brillance et repulper les lèvres en plus d’augmenter leur volume.
Avant d’injecter, une consultation préalable est nécessaire pour vérifier vos antécédents, vos demandes et définir un plan de traitement. Ce dernier s’adapte à vos besoins, votre âge et votre visage.
Dans le cadre d’une augmentation du volume des lèvres, il est important de prendre en compte les proportions du visage et de la bouche pour obtenir un résultat naturel et harmonieux, adapté à chaque visage. L’idée n’est pas de donner un volume exagéré aux lèvres mais de trouver le volume le plus adéquat qui correspondra le mieux à votre visage.
Technique à la canule
La technique d’injection à la canule (plus souple que l’aiguille et à bouts ronds) est indiquée pour les lèvres très fines. L’injection va permettre de redonner un support à la lèvre de manière à ce qu’elle ne perde plus de volume.
Cette technique va également agir sur les rides péribuccales, la perte de volume ayant conduit à l’apparition de fines ridules verticales situées autour des lèvres.
Les Russian Lips
La technique des Russian Lips, ou lèvres russes, est indiquée pour les lèvres fines que l’on souhaite éverser. Les injections verticales d’acide hyaluronique réalisées à l’aiguille du centre des lèvres vers l’extérieur vont permettre d’augmenter la surface de la lèvre sans la projeter vers l’avant.
L’idée est de donner plus de hauteur à la lèvre, de la remonter pour augmenter son volume sur la hauteur et non pas vers l’avant. Les lèvres restent « plates » de profil, ou du moins elles conservent leur projection d’origine. Le résultat est ainsi plus naturel car cela permet d’éviter l’effet « duck face. »
Des lèvres charnues et une bouche en forme de cœur sont ainsi obtenues grâce à la technique des Russian Lips.
Technique à l’aiguille
Le Dr Choquet s’est formée à Londres à cette nouvelle technique d’injection d’acide hyaluronique à l’aiguille qui va permettre de retrouver un galbe sans projeter la lèvre. Les injections vont permettre de donner un peu de hauteur à la lèvre mais surtout de restaurer son galbe.
Les résultats de l’augmentation des lèvres
Les premiers résultats sont visibles immédiatement, mais ils sont véritablement appréciables après la disparition des petits bleus transitoires aux points d’injection et des gonflements qui resteront présents pendant environ 24 à 48 heures.
En cas d’antécédents d’herpès, le Dr Choquet vous prescrira une prémédication ou un traitement à prendre pendant quelques jours afin d’empêcher une éventuelle crise d’herpès labial.
Peu importe la technique utilisée par le Dr Choquet, l’acide hyaluronique reste un produit résorbable. Les résultats durent en moyenne entre 9 et 12 mois, parfois même jusqu’à 1 an et demi.
La durée des effets de l’acide hyaluronique va dépendre de l’utilisation qui est faite de la bouche. L’acide hyaluronique tiendra notamment moins longtemps chez une personne qui fume, qui s’expose beaucoup au soleil ou qui est expressive et possède de nombreuses mimiques.
Pour en savoir plus sur l’augmentation du volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Choquet. Elle sera en mesure de répondre à vos questions et de définir le volume et la technique d’injection qui vous conviendra le mieux.