L’acide hyaluronique est l’un des composants naturels de notre peau. Il lui assure soutien, douceur, tonicité, souplesse et hydratation. La quantité d’acide hyaluronique présente dans l’organisme va diminuer avec le temps, altérant la qualité de la peau et conduisant à l’apparition des premières rides.
Utilisé depuis des années en médecine esthétique, l’acide hyaluronique a été formulé sous forme de gel injectable pour agir sur la peau et améliorer l’esthétique du visage.
Les gels d’acide hyaluronique utilisés en médecine esthétique se présentent sous différentes formes, ou réticulations. C’est-à-dire qu’ils sont plus ou moins denses ou fluides, cette réticulation conditionnant les effets qu’ils vont avoir.
Il convient ainsi de différencier 2 types d’acide hyaluronique :
- L’acide hyaluronique volumateur
- L’acide hyaluronique hydratant
Ainsi, l’acide hyaluronique est utilisé pour créer un volume ou pour apporter de l’hydratation à la peau.
L’acide hyaluronique volumateur
Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique volumateurs adaptés à la zone qui doit être traitée grâce à une réticulation particulière. Par exemple, on ne va pas utiliser le même acide hyaluronique dans les lèvres ou les pommettes que dans le menton ou l’ovale du visage où il s’agira d’utiliser un acide hyaluronique très volumateur.
L’acide hyaluronique volumateur va en définitive permettre de restaurer les volumes perdus du visage à cause du vieillissement cutané ou de créer des volumes pour améliorer l’apparence du visage. Les principales zones concernées sont :
- Les pommettes,
- Les joues,
- Le creux des cernes,
- Les fosses temporales (tempes creuses)
- Les lèvres,
- La ligne de la mâchoire (jawline),
- Le menton (génioplastie médicale),
- Le nez (rhinoplastie médicale).
L’acide hyaluronique volumateur a également une action de comblement des creux et dépressions, et notamment :
- Les sillons naso-géniens,
- Les plis d’amertume,
- Le sillon labio-mentonnier,
- Les rides du front,
- Les rides des joues,
- Les rides du cou.
L’acide hyaluronique pour l’hydratation
L’acide hyaluronique est un produit aux propriétés hydrophiles, c’est-à-dire qu’il attire et retient l’eau dans les tissus, comme une éponge. Il est ainsi capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il a donc de grandes propriétés hydratantes.
Pour l’hydratation, on va utiliser des Skinboosters. Il s’agit d’un acide hyaluronique peu réticulé et assez fluide qui va être injecté de manière superficielle pour hydrater profondément la peau et la repulper sans apporter de volume.
Les Skinboosters vont également venir gommer les petites ridules, notamment péribuccales (rides code-barre sur la lèvre blanche) et périorbitaires (rides de la patte d’oie dans le coin de l’œil), et corriger la peau fripée du décolleté et du dos des mains.
Remodelage et rajeunissement du visage
En agissant sur les volumes, les creux, les rides et l’hydratation, l’acide hyaluronique permet d’effectuer un remodelage et un rajeunissement du visage.
Cela est notamment possible grâce à la technique des MD Codes à laquelle le Dr Choquet se forme régulièrement avec le Dr Mauricio De Maio qui en est l’inventeur.
Les MD Codes sont des points bien précis en fonction de chaque zone du visage, définis par le Dr De Maoi pour créer ou recréer l’architecture du visage la plus appropriée pour chaque personne.
A ces points correspondent : une technique d’injection, un volume à injecter, un dispositif d’injection (canule, aiguille) et un plan d’injection (derme, sous-cutané, muqueuse, os, graisse).
Ils permettent de proposer un plan de traitement personnalisé et reproductible d’un(e) patient(e) à l’autre.
Une analyse du visage lors de la première consultation est très importante pour mettre en place le plan de traitement et définir les codes à utiliser en fonction des unités anatomique du visage à traiter et des effets recherchés.
Grâce à cette technique, les injections d’acide hyaluronique vont permettre de réduire les attributs émotionnels négatifs du visage (relâchement, tristesse, fatigue, sévérité) et renforcer les attributs émotionnels positifs (minceur, jeunesse, beauté, féminité/masculinité).
En injectant certains points définis par les MD Codes, il est aussi possible d’apporter un effet de traction à la peau pour définir, dessiner et projeter les contours du visage.
Si vous êtes intéressé(e) par des injections d’acide hyaluronique vous pouvez contacter le cabinet afin de prendre rendez-vous pour une première consultation. Le Dr Choquet pourra répondre à vos questions sur le sujet et vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins de volumétrie, de comblement, d’hydratation ou de remodelage.