Le peeling est un acte de médecine esthétique très demandé car en éliminant la couche superficielle de la peau, il élimine ses imperfections avec elle. Il permet donc de retrouver une peau neuve et sans problèmes cutanés.
Mais pour garantir la réussite de leurs résultats, les peelings demandent une préparation préalable de la peau et un respect strict des consignes post traitement.
Si les consignes et recommandations du médecin ne sont pas respectées, le risque d’effets secondaires indésirables pouvant nuire aux résultats augmente.
Il est donc important d’être bien préparé(e) et bien informé(e) avant de réaliser un peeling sur les choses à faire et à ne pas faire. Le Dr Choquet vous propose ainsi un récapitulatif des différentes étapes d’un peeling pour mieux l’appréhender.
Les étapes avant un peeling
Lors de la première consultation avant acte, dédiée aux renseignements concernant les peelings, le Dr Choquet vous demandera de préparer la peau 15 jours avant la séance de peeling.
Cette préparation est nécessaire peu importe le peeling réalisé, bien que chaque type de peeling demande sa propre préparation.
La peau est généralement préparée avec une solution à base d’un acide de fruits, l’acide glycolique, dosé entre 5 et 10%.
Cette solution va avoir un effet kératolytique, c’est-à-dire qu’elle va affaiblir, détruire la couche cornée afin de permettre aux actifs du peeling de bien pénétrer dans la peau lors de la séance de traitement.
Concernant la réalisation d’un peeling Dermamelan pour traiter le mélasma et l’hyperpigmentation, le Dr Choquet réalise 15 jours avant un peeling superficiel au cabinet qui va mettre au repos les mélanocytes, les cellules qui synthétisent la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau.
Concernant le peeling Acnelan, la préparation se fait avec Acné One pendant 15 jours. Il s’agit d’une crème composée des mêmes actifs que la solution du peeling Acnelan, mais moins dosés, afin de commencer à préparer la peau à ce traitement intensif.
Les étapes après un peeling
Il n’y a pas forcément d’éviction solaire avant le peeling, mais surtout après et ce, pendant 1 mois. En cas de sortie, il faudra également utiliser un écran solaire 50.
Les consignes à respecter après votre peeling vont changer en fonction de chaque peeling.
Peeling Acnelan
La peau va desquamer pendant quelques jours et sera marquée par des rougeurs. Il ne faut pas tirer sur les petits lambeaux de peau, ils tomberont d’eux-mêmes. Vous devrez également appliquer sur la peau une solution réparatrice.
Peeling Dermamelan
Après 4 heures, vous pouvez retirer les deux masques posés au cabinet puis rincer le visage abondamment en évitant tout contact avec les yeux.
Un protocole à la maison en plusieurs étapes est à suivre pendant 4 mois avec :
- Une solution dépigmentante et régulatrice à utiliser matin et soir.
- Une crème apaisante et régénérante à appliquer 3 fois par jour pour réparer la peau.
- Un écran solaire 50 indispensable le matin et à renouveler en milieu de journée.
Peeling TCA couplé au Phénol
Pendant 1 semaine, la peau va fortement desquamer nécessitant une petite désocialisation de quelques jours. Il ne faut pas tirer sur les lambeaux de peau, ils tomberont tout seul.
Il faudra ensuite réparer, hydrater et protéger la peau du soleil avec des crèmes spécifiques que vous prescrira le Dr Choquet.
Toutes les étapes du peeling choisi, avant et après sa réalisation, vous seront expliquées en détail lors de la première consultation et rappelées lors de la séance de peeling.
N’hésitez pas à contacter le cabinet à Beauzelle pour prendre rendez-vous avec le Dr Choquet.