Les inducteurs collagéniques

inducteurs collageniques toulouse beauzelle

 

En médecine esthétique, les injections ne concernent pas uniquement l’acide hyaluronique et la toxine botulique. Il existe en effet, d’autres produits qui peuvent être injectés, et plus particulièrement les inducteurs collagéniques.

Ils trouvent également leur intérêt dans les traitements anti-âge et la restauration des volumes, mais contrairement à l’acide hyaluronique, ils agissent sur les causes véritables des signes du vieillissement cutané plutôt que sur ses conséquences.

Les rides, le relâchement cutané et la perte de volume sont causés par la perte de tonicité, d’élasticité, de soutien et d’hydratation de la peau, ces symptômes étant eux-mêmes la conséquence de la diminution du collagène et de l’élastine dans les tissus.

L’idée des inducteurs collagéniques et de contrer cette perte en stimulant les processus naturels de régénération pour induire la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine et ainsi améliorer progressivement, naturellement et durablement les signes de vieillissement du visage.

Dans son cabinet à Beauzelle, le Dr Choquet utilise deux types d’inducteurs de collagène.

 

Les injections de Sculptra®

Sculptra® est un revitalisant injectable à base d’acide polylactique, un polymère biodégradable capable d’activer la production de collagène pour retrouver une apparence plus jeune. Il s’agit véritablement de donner à la peau le pouvoir de rajeunir d’elle-même.

Le Sculptra® pénètre dans les couches profondes du derme afin de rétablir les volumes, l’hydratation et la plénitude de la peau par l’absorption des microparticules d’acide polylactique.

Le traitement va permettre de reconstruire et de renforcer les fondations structurelles de la peau conduisant à une véritable régénération cellulaire.

Les injections peuvent être réalisées au niveau des tempes, des joues, des pommettes, de l’ovale du visage, de la pointe du menton, des plis d’amertume et des sillons nasogéniens. En augmentant l’élasticité et l’hydratation de la peau, Sculptra® va permettre de restaurer le teint, lutter contre la laxité de la peau et corriger les déflations graisseuses et résorptions osseuses dues au vieillissement cutané.

Des études ont montré une augmentation d’environ 66% du collagène de type 1 après des injections de Sculptra®. C’est ce type de collagène qui donne une apparence plus jeune à la peau.

3 séances à intervalles de 4 à 6 semaines sont recommandées pour obtenir de bons résultats. Ils sont très naturels et progressifs, le temps que les nouvelles fibres de collagène se forment. Ces dernières permettent de garantir la durabilité des résultats qui peut aller jusqu’à 2 ans.

 

Les injections de Radiesse®

Radiesse® est un produit de comblement, à base d’un gel vecteur et de microsphères d’hydroxyapatite de calcium, un composant totalement biodégradable et inducteur de collagène et d’élastine.

Le collagène va permettre à la peau de retrouver sa fermeté et sa résistance. Quant à l’élastine, elle va redonner tonicité et élasticité à la peau.

Par la stimulation de l’activité des fibroblastes pour produire des fibres de collagène et d’élastine, Radiesse® va permettre une augmentation des volumes des tissus mous du visage par des injections sous-dermiques ou dans le derme profond.

En bref, Radiesse® va avoir un triple effet :

  • Comblement
  • Amélioration de la qualité de la peau grâce au renforcement et au maintien de l’hydratation.
  • Effet liftant par renouvellement et renforcement du derme.

Les injections de Radiesse® ont de nombreuses applications pour réduire les rides modérées à sévères ou redessiner les contours du visage. Elles se concentrent notamment sur la correction des zones suivantes :

  • Les tempes,
  • Le positionnement du sourcil,
  • Le nez,
  • Les pommettes,
  • Les joues,
  • Les sillons nasogéniens,
  • Les plis d’amertume,
  • L’ovale du visage,
  • Le menton,
  • Le pli mentonnier,
  • Le dos des mains.

Une seule séance d’injections peut suffire, mais une seconde est parfois nécessaire quelques mois après pour obtenir le volume souhaité.

Radiesse® est un produit résorbable et biodégradable offrant des résultats progressifs qui peuvent mettre 2 à 3 mois pour être véritablement appréciables, le temps que le nouveau collagène soit produit.

Les résultats sont très durables et peuvent perdurer plus d’un an.

Si vous êtes intéressé(e) par des injections d’inducteurs de collagène, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Choquet pour prendre rendez-vous à Beauzelle. Elle pourra répondre à vos questions et déterminer quel produit est le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de peelings

differents types peelings toulouse beauzelle

 

Retrouver une peau neuve et douce comme une pêche, c’est le propre du peeling.

Cette technique consiste à réaliser une exfoliation contrôlée des couches superficielles de la peau afin d’induire un renouvellement cellulaire pour traiter différents problèmes cutanés.

Il existe différents types de peeling : les chimiques et les mécaniques. Le Dr Choquet vous présente ici leurs caractéristiques et ceux qu’elle propose à son cabinet de Beauzelle.

 

Les peelings chimiques

Il s’agit des peelings classiquement utilisés. Ils se basent sur l’application sur la peau d’une solution chimique à base d’acides plus ou moins concentrés.

Il en existe de différentes sortes selon les indications.

 

Le peeling Acnelan

C’est un traitement anti-acné spécifique pour traiter les peaux à tendance acnéique et séborrhéique.

Son action transversale et simultanée sur les différents facteurs prédisposants des peaux acnéiques repose sur un complexe unique de principes actifs spécifiques : l’acide salicylique, l’acide mandélique, le lépargilate de sodium et le bexaretinyl pour une action synergique de nettoyage et de renouvellement intégral de la peau.

La formule Acnelan va permettre :

  • La réduction des rougeurs et de la tuméfaction des lésions,
  • La diminution et l’atténuation de l’inflammation et des éruptions acnéiques,
  • La prévention et le contrôle de l’excès d’androgènes (les hormones responsables de l’acné),
  • La désobstruction des pores,
  • Le contrôle de la production de sébum et de la prolifération bactérienne,
  • La régulation de l’hyperkératose,
  • L’atténuation des cicatrices et des hyperpigmentations post-acnéiques.

Ce traitement intensif s’effectue en 3 séances espacées d’un mois, apportant des bénéfices réels et rapides sur l’acné.

Les effets du peeling sont renforcés par une gamme de produits spécifiques à utiliser à domicile (nettoyant, crème, traitement) qui vous seront prescrits par le Dr Choquet.

 

Le peeling dermamelan

Le dermamelan est l’un des seuls peelings capables de traiter les mélasmas (masque de grossesse).

C’est un traitement progressif qui, sur le long terme, redonne son uniformité au teint et améliore la qualité de la peau.

Il a été formulé pour avoir une double action correctrice et régulatrice :

  • Action correctrice : activation du renouvellement cellulaire et amélioration de la fonction barrière de la peau pour éliminer la mélanine accumulée sur la couche cornée.
  • Action régulatrice sur les processus cellulaires responsables de l’hyperpigmentation : contrôle des mécanismes de pigmentation dans le mélanocyte et régulation des principales composantes associées au mélasma (vasculaires, inflammatoires, hormonales).

Ce peeling a lieu en 2 volets : au cabinet et à la maison.

En consultation, les 2 masques dermamelan sont appliqués sur le visage. Vous devrez les laisser poser 4 heures, après quoi vous pourrez les retirer à domicile et rincer abondamment votre visage.

24 à 72 heures plus tard vous pourrez débuter le protocole quotidien à effectuer à domicile avec une crème dépigmentante et régulatrice, un baume apaisant et régénérant et une crème solaire. Les détails et les fréquences d’utilisation des différents produits vous seront partagés en consultation.

En continuant le traitement à la maison, vous empêchez la réapparition de l’hyperpigmentation en lui assurant une régulation sur le long terme.

 

Le peeling au TCA couplé au phénol

Ce peeling à base d’acide trichloracétique (TCA) et de phénol est utilisé pour traiter les peaux plus matures, les ridules, les taches et le vieillissement sévère. Il est aussi efficace pour réduire la profondeur des cicatrices d’acné.

Le peeling TCA et phénol donne des suites assez importantes avec une desquamation qui dure 4 à 10 jours et nécessite une éviction sociale ainsi que l’utilisation d’une protection solaire. Il ne faut pas arracher la peau, elle va tomber d’elle-même.

Une crème hydratante et réparatrice à utiliser quotidiennement vous sera fournie par le Dr Choquet.

Malgré des suites importantes, ce peeling donne de bons résultats.

 

Les peelings mécaniques

Les peelings mécaniques effectuent une micro-abrasion de la peau pour l’exfolier en douceur. Au cabinet, le Dr Choquet utilise le Carbon Peel ou Hollywood Peel.

Il s’agit d’un traitement de surface qui consiste à appliquer une solution à base de carbone sur la peau. Un laser, activé par les particules de carbone, va vaporiser la couche superficielle de la peau et ses imperfections avec elle. Le laser a également une action plus profonde sur les fibroblastes afin de stimuler la production de collagène.

Il n’y a ni desquamation, ni rougeurs et donc aucun besoin d’éviction sociale.

Le Carbon Peel est indiqué pour uniformiser le teint, réguler le sébum, traiter l’acné, purifier la peau, améliorer la densité et l’élasticité de la peau, réduire les rides, ridules, taches, points noirs, pores dilatés et cicatrices d’acné.

Tous les peelings réalisés au cabinet sont suivis d’une séance de LED adaptée à l’indication. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Dr Choquet et à prendre rendez-vous au cabinet de Beauzelle.